Tu traverses une épreuve et tu te demandes si c'est un test ou une punition d'Allah ? Ne reste pas dans le doute. Découvre ce que l'Islam dit sur les épreuves et trouve enfin les réponses que ton cœur cherche

Comment savoir si ce que je vis est une épreuve ou la colère d’Allah ?

Feb 27, 2025Fleur defoi

Les épreuves font partie intégrante de la vie. Chacun, à un moment ou un autre, traverse des moments de douleur, de perte, d’incertitude. Lorsque nous faisons face à ces difficultés, une question revient souvent dans nos cœurs : "Suis-je en train d’être testé par Allah, ou bien est-ce un signe de Sa colère contre moi ?"

Cette question est lourde de sens, et elle peut parfois nous consumer. Nous cherchons des réponses, nous nous interrogeons sur nos actes passés, et nous voulons comprendre le "pourquoi" derrière l’épreuve. Mais au fond, la vraie question est : comment devons-nous réagir face à l’épreuve ?

 

Tu traverses une épreuve et tu te demandes si c'est un test ou une punition d'Allah ? Ne reste pas dans le doute. Découvre ce que l'Islam dit sur les épreuves et trouve enfin les réponses que ton cœur cherche

 

1. Allah t’éprouve par l’aisance et l’adversité

Lorsque nous pensons aux épreuves, nous imaginons souvent des pertes, des maladies, des échecs, des injustices… Mais en réalité, l’épreuve ne se limite pas à la souffrance. L’aisance est aussi une épreuve.

🔹 L’épreuve par l’adversité : Une perte financière, un problème de santé, une difficulté relationnelle… Ces épreuves peuvent sembler dures, mais elles sont une opportunité pour nous rapprocher d’Allah.

🔹 L’épreuve par l’aisance : Avoir une bonne situation financière, une vie confortable, une santé parfaite… Beaucoup oublient qu’être comblé peut-être une épreuve en soi : est-ce que nous remercions Allah pour ces bienfaits ? Est-ce que nous utilisons notre richesse et notre bien-être dans le bien ?

Allah dit dans le Coran (traduction rapprochée) :

"Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés.."
📖 (Sourate Al-Anbiya, v. 35)

Ainsi, qu’il s’agisse de difficulté ou de facilité, tout est un test pour voir comment nous réagissons et si nous restons attachés à Allah.

 

« Quels sont ceux qui subissent les épreuves les plus difficiles ? ». Il dit : Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent ; l'homme est éprouvé selon sa religion ; s'il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile ; et s'il est souple dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion ; et le serviteur ne cesse d'être soumis à l'épreuve jusqu'à ce qu'il marche sur terre sans avoir aucun péché (comme les anges »

 

2. Épreuve ou colère d’Allah : comment savoir ?

Dans le hadith de Sa'd, le Prophète ﷺ fut questionné : 

« Quels sont ceux qui subissent les épreuves les plus difficiles ? ». 

Il ﷺ dit : Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent ; l'homme est éprouvé selon sa religion ; s'il tient bien à sa religion, son épreuve est plus difficile ; et s'il est souple dans sa religion, il est éprouvé selon sa religion ; et le serviteur ne cesse d'être soumis à l'épreuve jusqu'à ce qu'il marche sur terre sans avoir aucun péché (comme les anges »

📖 (Rapporté par At-Tirmidhi, authentifié par Al-Albani dans As-Sahîhah (n. 143)

Les épreuves peuvent donc être un moyen d’élever ton rang auprès d’Allah. Si tu es éprouvé(e) et que tu fais preuve de patience (As-Sabr), alors sache que tu suis le chemin des prophètes et des pieux.

Parfois Allah fait cela à cause de nos désobéissances et de nos péchés, le châtiment est alors avancé, comme Allah le dit (traduction rapprochée) :  

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.."
(Surah As-shura verset 31)

Alors comment faire la différence ?

 il se peut que l’épreuve soit infligée pour t'élever en degrés et multiplier les récompenses, comme le fait Allah pour les Prophètes et certaines personnes pieuses.
Et il se peut que l’épreuve soit infligée afin d’expier tes péchés

Si, face à la difficulté, tu ressens le besoin de prier davantage, de te repentir, de multiplier tes invocations, alors sache qu’Allah veut ton bien et qu’Il t’accorde une opportunité de revenir vers Lui, car d’après la parole du Prophète  ﷺ :

 
"Si Allah veut du bien pour une personne, Il l’éprouve.."

En revanche, si l’épreuve te pousse à t’éloigner de la prière, à tomber dans la colère et le désespoir, alors c’est un signal d’alarme : il est temps de se remettre en question et de revenir sincèrement vers Allah.



More articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.